Sample of the English to French translation of a lifeguard manual.
Il y a plusieurs facteurs qui affectent l’aisance avec laquelle on peut sortir la victime de l’eau. Le premier est la distance entre la surface de l’eau et le bord supérieur de la piscine, qui s’appelle le franc-bord. Une configuration du bord de la piscine avec des rails peut compliquer davantage l’élévation. Si la victime est consciente et est en mesure de se mouvoir, il peut être utile de se déplacer vers une zone peu profonde afin que le sauveteur qui l’aide à sortir de l’eau ait pied ferme au fond du bassin.
Avant de se hisser sur le bord du bassin, la victime aura besoin de soutien dans l’eau, dans une position adaptée et sécurisée. Placez vos bras, l’un après l’autre, sous ses aisselles, et tenez fermement le bord du bassin. Soutenez sa tête en la posant sur l’une de vos épaules et assurez-vous que les voies respiratoires sont dégagées.
En tant que sauveteur, il est important de se maintenir en forme et en bonne santé pour différentes raisons. L’une d’entre elles est de réduire les risques de se blesser en soulevant une personne. Retenez que ceci va de pair avec les techniques d’élévation ci-dessous.
Soulevez toujours en utilisant vos jambes, et non votre dos, ce qui entraînerait des blessures.
Il est possible que vous deviez commencer la respiration artificielle dans l’eau, en attendant que de l’aide arrive pour sortir la victime de l’eau. Voir la rubrique RCP.
- Ne soulevez la victime qu’en cas de nécessité absolue. Si elle peut se déplacer et sortir d’elle-même, laissez-la faire
- Appuyez-vous fermement sur vos pieds, ils doivent être séparés d’une largeur d’épaules environ
- Soulevez toujours en utilisant vos jambes, et non votre dos, ne vous agenouillez pas
- Gardez la victime le plus près possible de vous-même
- Si vous avez besoin de tourner, faites-le avec vos pieds, pas votre dos.
Cette technique est utilisée pour sortir les victimes de l’eau. Elle requiert un minimum de deux sauveteurs.
Une fois prêts au bord de la piscine, l’un d’entre eux doit se charger de l’élévation. Le sauveteur peut rester dans l’eau et intervient en soutenant la victime, et en la soulevant par les hanches.